Accueil de Jour
Accueil de Nuit
Hébergement Temporaire
Hébergement permanent
UPHV
Hébergement Personnes désorientées

 

Accueil de Jour

Ce dispositif permet d’accueillir pour une période d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine, des personnes vivant à domicile. Ces accueils, animés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels, aident les personnes à maintenir un lien social, les stimulent par des activités adaptées (atelier mémoire, stimulation cognitive, gymnastique douce, atelier cuisine, art-thérapie, etc.) et soulagent également les proches en leur offrant des périodes de répit. La prise en charge financière de l’accueil de jour peut faire partie du plan d’aide proposé dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Accueil de Nuit

Avec ce dispositif, la personne est accueille pour un minimum de 3 nuitées comprenant :

  • le repas du soir
  • l’aide à la toilette et à l’habillage
  • le petit-déjeuner compris.

Hébergement Temporaire

L’hébergement temporaire revêt plusieurs objectifs : prendre en charge une personne dépendante le temps de l’hospitalisation du conjoint aidant, se préparer à une éventuelle entrée définitive en établissement, permettre aux proches de partir en congés. Il peut être, en partie, financé par des aides comme l’APA, un plan d’action personnalisé, voire un soutien exceptionnel des caisses de retraite. Cette formule intéressante permet aux familles d’anticiper l’institutionnalisation dans l’ Établissement. L’ Équipe soignante, quant à elle, connaît mieux l’histoire de vie du patient, ses besoins.

Hébergement permanent

L’hébergement permanent permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier au quotidien de l’attention et des soins d’un personnel permanent externes ou internes.

UPHV

L’ Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) propose un accueil journalier spécifique aux résidents handicapées âgés.

Hébergement Personnes désorientées

L’ Unité Alzheimer accueille des personnes âgées désorientées, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ces personnes peuvent être accueillies au sein de l’établissement avec les autres résidents, ou en Unité Spécialisée.