Selon vos ressources et votre âge, vous pouvez bénéficier d’aides ou d’allocations pour participer au financement de votre hébergement en établissement.

 

L’Aide Sociale à l’Hébergement des personnes handicapées de moins de 60ans.

L’Aide Sociale à l’Hébergement des personnes âgées (ASH) est attribuée aux personnes dépourvues de ressources suffisantes pour assurer le coût de l’hébergement.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) peut être demandée par une personne résident dans un établissement conventionné. Dans les autres cas, la personne âgée peut avoir droit à l’Allocation Logement (AL)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Elle peut être accordée aux personnes appartenant aux GIR 1-2 ou 3-4. Elle est versée par le Département, soit au bénéficiaire soit à l’établissement. C’est une allocation mensuelle destinée aux personnes en perte d’autonomie. L’APA en établissement vise à couvrir une partie du tarif dépendance, dû par l’allocataire. Elle est révisable périodiquement et à chaque changement de situation, médicale ou financière. Elle n’est pas récupérable sur la succession.

 Pensez également à solliciter vos caisses de retraite.
 

Différents formulaires peuvent être retirés auprès de l’accueil de chaque résidence. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

 

Mesures fiscales :

Seuls les frais liés à la dépendance (prestations d’aide et d’assistance ou de surveillance nécessaires aux actes essentiels de la vie et non aux soins) et à l’hébergement (frais de nourriture et de logement) ouvrent droit à réduction d’impôt, après déduction éventuelle du montant de l’aide personnalisée d’autonomie (APA) accordée au cours de l’année.